PETIT TRAITE DE LA DESINVOLTURE.
DÉSINVOLTURE, subst. fém.
A.− Manière quelque peu inhabituelle d'être dégagé, libre et élégant. Surpris par l'esprit d'à-propos, par la finesse avec laquelle ces hommes formulaient leurs réponses, Lucien était étourdi par ce qu'on nomme le trait, le mot, surtout par la désinvolture de la parole et l'aisance des manières (Balzac, Illus. perdues, 1843, p. 36). Il [mon père] appréciait les gestes élégants, les jolis sentiments, la désinvolture, l'allure, le panache, la frivolité, l'ironie (Beauvoir, Mém. fille, 1958, p. 36).
B.− Péj. Manière de se comporter avec une liberté excessive voire inconvenante. Jupien le [Maurice] mit dehors avec la plus grande désinvolture (Proust, Temps retr., 1922, p. 815). Celui-ci [Riquet] parlait des femmes avec une désinvolture qui me froissait (Beauvoir, Mém. fille, 1958 , p. 293).
Synonymes : abandon, aisance, aplomb, arrogance, brio, chic, décontraction, désinvolte, détachement, effronterie, facilité, familiarité, grossièreté, grâce, hardiesse, impertinence, impolitesse, impudence, inconvenance, incorrection, indifférence, inélégance, irrévérence, laisser-aller, liberté, légèreté, négligence, privauté, sans-façon, toupet.
Antonymes : application, componction, confusion, cérémonie, embarras, gêne, lourdeur, maintien, préciosité, respect, responsabilité, retenue, rigueur, sérieux
Il faut mettre en toutes choses, y compris les plus sérieuses, un zeste de désinvolture.
L'affirmation peut sembler contradictoire voire... désinvolte. Comment concilier désinvolture et sérieux ? Comment ce qui est des plus sérieux peut-il souffrir de la désinvolture ? Car le terme évoque presque toujours quelque chose de négatif. Il suffit de regarder les synonymes qui vont de grossièreté à toupet en passant par négligence. Comment pourrait-on inciter à mettre de la négligence dans ce que l’on tient pour le plus sérieux ? Il ne s’agit d’ailleurs pas seulement d’incitation mais d’une obligation puisque la phrase commence par « il faut ». Le petit mot « toutes » renforce encore ce caractère obligatoire. Les antonymes encore plus clairement montrent l’opposition évidente entre désinvolture et sérieux.
On pourrait faire remarquer que l’affirmation contient une réserve de taille. Comme en cuisine, tout est question de dosage. L'expression « un zeste de ...»implique, tant en matière culinaire qu'au sens figuré, une faible dose, une petite quantité. On dit aussi : « une pincée de », « un soupçon de... ». Dans une recette, le zeste en question est souvent très important pour sa réussite. Mais il y a d’autres raisons de défendre cette idée que la désinvolture aurait ses bons côtés.
Elle a laissé tomber son étole sur le monde.
Nue, la nuit s'étire sur l'herbe, les chemins, les bois.
La nuit est nue sur la place du village et dans les rues.
Le summum de l'improvisation : l'écriture automatique. Rien de nouveau sous le soleil. Mais l'exercice vaut la peine d'être tenté car il déconditionne l'esprit, ce qui n'est pas peu de chose.
Elle...
Elle
la danse l'art l'esprit
Elle
refrain des jours à venir espérés
Elle
toujours en partance pour des étés à revivre
Elle
prête à tout pour la transparence et le dernier chic
Elle
noyée de brume de parfums
Elle
bouquet de dentelles
Elle
faite pour l'amour l'or l'air
Elle
toujours aperçue où il faut et où il ne faut pas
Elle
tout près d'elle toujours elle toujours pure comme un songe
Elle
vibrante comme une aile
Elle
sage et reconduite par des destins à ses rimes usuelles
Elle
maîtresse des images
Elle
vacances
rives
rêves
larges espaces revenus vers nous après des hivers d'enfermement
Elle
croissance de la fleur
arrivages sublimes de beauté et de silence
Elle
magicienne
Elle
infinie
Elle
redevenue petite toute petite fille des ombres et des ivresses passées
Elle
oui elle
rien qu'elle
comme elle voudra
comme ça lui plaira
Elle
en ses palais
dans ses jardins
dans son miroir
Elle
si vous ne l'aimez
ne la trahissez pas !
Ce type d'exercice est sans fin. Si vous le pratiquez ne serait-ce qu'un peu vous verrez comme la tentation est permanente, au moment où l'on écrit, de biffer, de refuser ce que l'esprit veut dire, de censurer.Le dernier vers de cet exercice pourrait d'ailleurs curieusement s' appliquer à la pensée de celui qui écrit. Ne vous donnez aucun critère de jugement, aucune ambition esthétique et laissez aller la pensée pour une fois à sa guise, où elle veut comme une fille un peu folle enfin débarrassée de tous les préjugés, de toutes les convenances, de toutes les attentes de la société.
Commentaires